Colloque « Développer les usages des TIC »

Publié le

Le 1er Février dernier dans les locaux du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, au Centre Pierre Mendès France s’est déroulé, le colloque national « Développer les usages des TIC pour la santé à domicile ».

Cette journée avait pour objectifs :

de mobiliser les acteurs pour favoriser la création de consortiums pluridisciplinaires,

de dégager des perspectives en matière de R&D, de soutien à l’innovation et de renforcer les coopérations entre les différents acteurs du domaine, notamment les pôles de compétitivité,

d’illustrer et de valoriser l’expertise des acteurs français, en particulier des PME, à travers d’une part un espace d’exposition dans le hall du centre de conférence et d’autre part par la présentation des projets retenus lors de l’appel à projet consacré à l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques à domicile grâce aux TIC.

Lors de cette journée qui a réuni plus de 400 participants, le Pôle SCS, par le biais de son directeur M. Georges Falessi, a présenté sa stratégie et ses réalisations en matière d’Innovation des solutions TIC dans la Santé.

Il a également a offert l’opportunité à 2 PME SCS, TAGSYS et Neurelec de présenter leurs innovations issues de deux projets labellisés et sélectionnés par les financeurs dans le domaine de la santé à M. Éric Besson, Ministre chargé de l''Industrie, de l''Énergie et de l''Économie numérique.

TAGSYS a présenté plusieurs innovations techniques et technologiques en santé, issues des projets SCS dont :

Mistrals : solution intégrée pour optimiser et sécuriser la logistique, le circuit et l’utilisation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles (DMS) à destination des patients hospitalisés et déambulatoires,

Pac Id Textile : Développement d’un tag UHF d’extrême petite taille pour les Services Textiles, principalement dans le secteur de la santé, intégrant une fonctionnalité antivol et résistant à des lavages répétitifs et à températures élevées.

Pac id DASRI : Optimiser la chaîne de collecte des Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) dans son intégralité et par une approche globale, depuis le producteur (Particulier, Professionnel de santé en ville, Hôpital) jusqu’à l’incinérateur. Ceci devient possible entre autres par la mise en place de bornes de collecte spécifiques dans les officines.

La société TAGSYS est experte en solutions RFID pour l’identification, la traçabilité, et la gestion d’objets dans des environnements complexes et contraignants. Ses infrastructures comprennent des tags (étiquettes) et lecteurs RFID, ainsi que du middleware pour la gestion des données RFID.

« Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette journée de démonstrations qui a suscité beaucoup d’intérêt et de questions sur les évolutions et performances techniques de la RFID appliquées au monde de la Santé », nous a confié Bruno Majourel, Chef de projets de l’entreprise.
« TAGSYS est fortement impliquée dans l’écosystème SCS par le biais de plusieurs projets collaboratifs comme MISTRALS (pour le suivi des échantillons biologiques en laboratoire), PAC ID Textile (pour la gestion des produits textiles en milieu hospitalier) et PAC ID DASRI (pour l’amélioration et la sécurité dans le traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux). Cette journée nous confirme l’importance d’apporter des solutions fiables et sécurisées sur les marchés de la santé qui sont de plus en plus demandeurs de technologie RFID. »

 

La PME Neurelec présentait son implant cochléaire, issu du projet Neurocom.
Ce dispositif médical implanté actif permet de corriger la surdité profonde de l’adulte et l’enfant par stimulation du nerf auditif.

Retour aux actus