Écosystème

Le Pôle SCS accompagne les mutations sophipolitaines

Publié le
SCS

Un reclassement réussi pour les ingénieurs du centre R&D Samsung de Sophia-Antipolis

Une stratégie collective & un travail collaboratif

En octobre 2014, Samsung, le géant du semi-conducteur annonçait une réduction importante des effectifs de son site à Sophia Antipolis. 89 ingénieurs sur un effectif de 110 sont concernés par ce plan.

Particularité de ce dossier: une grande majorité des ingénieurs a été recrutée dans le cadre du plan Texas Instruments en juillet 2013.

La préoccupation première du directeur de site, Moussa Belkhiter, a été de résoudre les conséquences sociales en créant un programme nommé le FastConnect. Ce programme avait pour but de faire connaître les talents SAMSUNG auprès des entreprises qui recrutent.

Dans ce contexte le cabinet de reclassement Altédia et Samsung ont fait appel au Pôle SCS afin qu’il rentre en contact avec l’ensemble des ingénieurs et pour qu’il identifie parmi ses entreprises adhérentes, celles en recherche de compétences.

Les collaborateurs ont également pu bénéficier d’un accompagnement intensif avec les consultants du cabinet Altedia : Tables rondes, échanges avec les entreprises et les acteurs économiques de notre écosystème, coachings individuels et collectifs des équipes.

L’ensemble de ces actions mutualisées ont rapidement porté leurs fruits.

Après 3 mois, 99% des ingénieurs sont en CDI sur Sophia Antipolis.

Où sont-ils ?

La clé du succès de ce reclassement n’est pas seulement liée à l’action rapide et à la détermination des acteurs mais aussi à une stratégie de reclassement collectif, à un travail collaboratif de l’entreprise, du Cabinet de Reclassement et de différents acteurs de l’écosystème sophipolitain , dont le Pôle SCS, pour identifier les opportunités et mettre les collaborateurs en mouvement.

Retour aux actus