Écosystème

Les Pôles se mobilisent pour l’industrie du Futur

Publié le
SCS

    

Les Pôles de compétitivité acteurs de l'Industrie du Futur

A travers l'action fédératrice de l'AFPC

Dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, 34 pôles membres de la « Plateforme des Pôles pour l'Industrie du Futur » créée au sein de l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité – Site Officiel) vont désormais prendre une part active et directe aux groupes de travail et commissions de l’Alliance pour l’« Industrie du Futur » lancée par Emmanuel Macron en avril 2015. 

Ces 34 pôles dont le Pôle SCS sont impliqués depuis 10 ans sur les sujets de l’Industrie du Futur et ont inscrit ce sujet dans leurs feuilles de route successives. Ils représentent plus de 5000 entreprises innovantes clés pour l’Industrie du Futur, contribuent au travers de l'animation, l'émergence, la qualification et le suivi, à la dynamique insufflée par plus de 400 projets de R&D collaboratifs autour de ce thème et font émerger des opportunités sur de nouveaux couples technologies/marchés.

L’implication du Pôle SCS se concrétise via la réalisation d’un catalogue de l’offre technologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le domaine du Numérique dont la parution est prévue à l’automne 2016, en collaboration et avec le soutien de la DIRECCTE, l’ARII, Conseil Régional PACA, BPI et le Pôle Optitec.

Objectifs :

Faire évoluer les PMI vers l’Industrie du Futur en tenant en compte leurs caractéristiques (petites séries, haute technologie, flexibilité, multi-filières,…)

Devenir une des régions de pointe sur l’offre technologique (numérique et photonique)

Les ambitions de l'AFPC sont en ligne avec celles et de l’Alliance Industrie du Futur :

Renforcer la compétitivité de la France sur le thème de l’Industrie du Futur et contribuer à son rayonnement européen et international,

Faire émerger des opportunités sur de nouveaux couples technos / marchés,

Identifier sur le terrain les attentes des entreprises innovantes, et les accompagner dans leur démarche vers l’Industrie du Futur,

Organiser et participer à des événements et conférences dans une dynamique inter-pôles à l’échelle nationale et régionale.

Les représentants des 34 pôles de la Plateforme des pôles pour l'Industrie du Futur lors de la Journée Nationale des Pôles le 4 mars 2016 à Paris (Bercy). Parmi lesquels le Pôle SCS représenté par son président, Laurent BOUST, ses directeurs général et adjoint Georges FALESSI et Olivier CHAVRIER

Retour aux actus