International

Partenariat avec le cluster italien MESAP sur l’Industrie du Futur

Publié le
SCS

Le Pôle SCS signe un partenariat avec le cluster italien MESAP sur l’Industrie du Futur

Projets Européens et Rencontres B2B

Le Pôle SCS signe un accord de partenariat avec son voisin italien le cluster MESAP (Smart Products and Manufacturing Innovation Cluster in Piedmont) représentant les marchés de la mécatronique et des procédés de fabrication avancés.

Ce cluster réunit 230 membres, dont 28 grandes entreprises, 11 centres de recherche et universités, et une majorité de PME, basés à Turin et plus largement dans le Piémont, l’une des principales régions industrielles d’Italie (et d’Europe).

Ces acteurs couvrent l'entière chaîne de valeur des procédés de fabrication avancée : Digital Manufacturing, automatisation, interface homme-machine, micro-nano technologies, procédés de fabrication… de la R&D jusqu’aux outils de production et d’assemblage. Parmi eux, des centres de recherche de renom tels que le Politecnico Torino, des leaders dans la robotique tels que Comau, dans les composants pour l’industrie comme Bitron, et ce, pour des secteurs industriels finaux tels de l’automobile (FIAT Chrysler), l’Aéronautique (Alenia Aermacchi), l’énergie, la médecine…

L’objectif du partenariat est de rapprocher les deux écosystèmes, notamment autour des enjeux de l’Industrie du Futur, le Pôle SCS se positionnant comme un acteur majeur de l’offre technologique pour l’Industrie du Futur.

Les prochaines actions sont principalement orientées autour de la préparation de propositions communes sur des projets européens et l’organisation de rencontres B2B autour du thème de l’Industrie du Futur.

En Savoir plus sur MESAP

Retour aux actus