International

3 nouveaux projets européens gagnés par le Pôle SCS

Publié le
SCS

Trois projets européens sur les thèmes Industrie 4.0 et Smart Packaging gagnés

Dans le cadre des programmes Erasmus+ & COSME

Durant le mois d’Août 2017, le Pôle SCS a remporté 3 nouveaux projets européens. Un résultat exceptionnel qui récompense ses actions à l’international menées ces dernières annnées.

Découvrez ces 3 projets et leur ambition:

Cluster4Smart

Ce projet  financé dans le cadre du programme Erasmus + formation et education, a pour objectif de diffuser/élargir les connaissances/compétences des dirigeants de clusters dans le domaine de l’Industrie 4.0 en développant un outil innovant de formation en ligne.

Le rôle du Pôle SCS est de coordonner ce projet et d’apporter son expérience dans l’excellence managériale reconnue par l’obtention de son Label Gold « Management Cluster Excellence ». Le consortium est composé de 4 clusters d’Espagne et de Hongrie qui représentent des industriels de différents domaines tels que les énergies renouvelables. En outre, 2 partenaires académiques (Universités de Strasbourg et de Manchester) apportent leurs connaissances sur les théories de management d’excellence des clusters.

Digital Industry Strategic Cluster partnership (DISCp)

Le 2ème projet, également coordonné par le Pôle SCS, vise à définir une stratégie internationale pour les PME offreuses de technologies numériques pour la production et l’industrie 4.0.

Ce projet est financé par COSME – Cluster Go International programme – et regroupe 5 autres clusters d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, du Portugal et de Suède représentant les secteurs du numérique et de la production industrielle.

ADPack2

Enfin, toujours dans le cadre du programme COSME, le Pôle SCS est partenaire du projet AdPack2. Ce dernier vise à encourager les coopérations multi-secteurs entre PME du domaine du smart packaging et les aider à s’internationalisation au travers d’actions vers des pays tiers comme le Canada, la Chine et les Etats-Unis.

Le cluster tchèque Nanoprogress (nanotechnologies) mène le projet avec d’autres clusters européens spécialisés dans les technologies plasma, des matériaux, du packaging, de l’agroalimentaire et du numérique, en particulier l’électronique imprimée et les technologies sans sontact amenées par le pôle SCS.

Pour Georges Falessi « Ces 3 projets s’inscrivent pleinement dans les priorités du Pôle SCS sur les futurs développements des offres technologiques pour l’Industrie 4.0 comme pour l’IoT industriel, le Big Data, la Cybersécurité mais aussi par rapport à l’internationalisation de nos startups et PME.« 

Retour aux actus