PME du mois

Denimbo – Démocratiser le développement d’applications IoT

Publié le
Membres

Denimbo est spécialisée dans l’édition d’outils de développement logiciel pour l’Internet des objets. L’entreprise s’attache à simplifier et démocratiser la réalisation d’applications personnalisées sur les objets connectés au cloud et aux mobiles, pour que toutes les entreprises puissent aisément concevoir et déployer leurs applications métier sur les objets connectés.

Denimbo propose donc la denimbo IoT suite, qui permet à des développeurs généralistes de maîtriser de bout en bout le développement agile et les évolutions de leur application métier, grâce à un environnement homogène adapté aux objets connectés, aux services cloud et aux mobiles.

Interview de Vincent PRUNET, fondateur et président de Denimbo

 

  • Comité Editorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ? 

Vincent PRUNET (VP) : L’Internet des objets (ou IoT, pour « Internet of Things ») est un marché en forte croissance, mais déjà en mutation, alors que les entreprises commencent à l’utiliser pour leurs besoins propres.

Tout d’abord, le modèle de l’objet « idiot », un capteur/transmetteur, qui relègue toute l’intelligence métier dans le Cloud, ce modèle, donc, atteint ses limites à cause de la quantité gigantesque de données à traiter. De plus en plus, on préfère implanter un calculateur intelligent dans l’objet (plus réactif, autonome, résiliant, et plus de confidentialité, aussi, puisque les données les plus sensibles restent dans l’objet).

D’autre part, les entreprises vont s’approprier l’IoT comme elles l’ont fait avec le Web il y a quelques années et définir pour leurs besoins d’exploitation des applications métier de plus en plus sophistiquées.

Paradoxalement, très peu de personnes ont les compétences requises pour concevoir une application connectée moderne avec les outils logiciels classiques. Programmer un objet reste une affaire d’expert.

Le challenge est donc de donner à un développeur d’application web généraliste les bons outils pour qu’il puisse concevoir avec un minimum d’efforts une application connectée distribuée, dont le logiciel métier est réparti entre l’objet, le cloud et le mobile de l’utilisateur. Et faire en sorte que le processus de conception/déploiement soit agile. C’est ce que nous proposons avec notre produit denimbo IoT suite.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

VP : L’équipe denimbo réunit des expertises en génie logiciel, développement embarqué, sécurité du logiciel, télécommunications, acquises dans des startups, des grands groupes et des équipes de recherche.

Le projet denimbo a mûri dans le centre de recherche Inria de Sophia Antipolis dont nous exploitons la technologie hop.js qui intègre un un compilateur et un environnement d’exécution JavaScript pour applications distribuées, puis au sein de l’incubateur Paca-Est où nous avons affiné le modèle économique.

Après plusieurs années de R&D et d’expérimentation d’applications métier conçues à partir d’objets connectés programmables, nous avons crée l’entreprise et lancé le produit il y a tout juste un an.

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

VP : Nos premiers déploiements ont porté sur des services d’assistance au diagnostic médical et des dispositifs de rééducation de personnes.

Puis nous avons fourni Skavenji, un client qui utilise la suite IoT denimbo dans une box de production individuelle d’électricité et pour les services Cloud associés, un produit B2C, donc.

En ce moment, nous mettons l’accent sur des services IoT d’entreprise, que nous avons présentés en avril au SIdO, le salon de l’Internet des Objets à Lyon, où nous étions accompagnés par le Pôle SCS. Nous montrons ainsi comment la denimbo IoT suite peut être utilisée simplement par des PME et ETI, directement ou via leurs partenaires de services logiciels et électroniques, pour concevoir et faire vivre des services IoT personnalisés et évolutifs, avec un retour sur investissement extrêmement rapide.

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

VP : Le Pôle SCS est un formidable vecteur de développement économique et de partenariats technologiques, volontariste pour structurer et développer le domaine IoT, une aubaine pour nous. Dès notre adhésion, nous avons bénéficié des services du Pôle pour aller sur un salon, de la visibilité apportée par son service de communication et nous participons au groupe de travail IoT.

 

From Device to Cloud – Skavenji Box

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

VP : Le Pôle SCS nous aide beaucoup pour nos actions de communication et de promotion.
Sur le plan technique, le groupe de travail IoT nous permet de mutualiser les efforts (veille, stratégie technique) avec les autres entreprises de la région.
Il nous reste encore à évaluer l’aide du Pôle SCS dans le montage de projets collaboratifs, un objectif qui a en partie motivé notre adhésion.

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

VP : Denimbo démocratise la conception et le déploiement de solutions métier à base d’objets connectés, denimbo vise donc des entreprises qui pour la plupart ne sont pas adhérentes du Pôle SCS. Atteindre ces entreprises, faire connaître la technologie et les solutions, sont des tâches complexes, en particulier pour les PME.
Porteur du message commun des entreprises spécialisées qui le composent, le Pôle SCS peut et doit jouer un rôle fédérateur dans l’évangélisation des marchés professionnels et la mise en relation des entreprises du Pôle SCS avec leurs futurs clients.

 

CONTACT

Vincent PRUNET
Adresse Postale : Business Pôle, 1047 route des Dolines – Allée Pierre Ziller, 06250 Valbonne Sophia Antipolis
Tél : 04 89 86 69 62
Mail : contact@denimbo.com
Site Web: https://denimbo.com
Linkedin: https://www.linkedin.com/company/denimbo
Facebook : https://www.facebook.com/DenimboSoftware

Retour aux actus