PME du mois

Tuito- L’interface vocale des applications professionnelles

Publié le
Membres

TUITO est spécialisé dans le développement d’applications interactives qui répondent aux attentes des opérateurs dans des environnements professionnels exigeants où la fiabilité et l’efficacité sont primordiales.

TUITO s’est attaché ces trois dernières années à monter une équipe de développement logiciel et un réseau de partenaires fournisseurs de technologies d’interaction (tactile, commande vocale, …) permettant de supporter au mieux le développement Front-End des applications les plus exigeantes tout en garantissant une intégration aisée avec le back-end de ses clients :
DesignOps au DevOps pour accompagner nos clients des phases de définition produit à la réalisation en veillant à ce que nos clients puissent capitaliser sur leurs investissements
Intégration de technologies d’interaction tierces éprouvées pour une fiabilité à toute épreuve (technologies tactiles et haptiques pour consoles spécialisées, commande vocale, …)
Mise à disposition d’un labo mettant à disposition de nos projets un ensemble de consoles divers et variées, des consoles spécialisées hautement adaptatives (en se basant sur une technologie unique de « button-on-glass » pour simuler des interfaces électromécaniques) aux écrans mobiles standards tels que les tablettes, smartphones ou montres connectées du marché

 

Pour compléter son offre actuelle de solutions, TUITO a investi sur un programme de R&D visant à apporter une commande vocale fiable et résiliente en champ lointain, non appareillé, à usage des environnements bruyants.

 

Interview de Laurent Molac, Co-fondateur et Président de TUITO

 

  • Comité Éditorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Laurent Molac (LM) : La voix est très certainement l’interaction homme machine la plus naturelle et les solutions du marché atteignent un niveau de maturité satisfaisant pour des usages de la vie quotidienne peu exigeants. Mais cette dernière nécessite des efforts importants pour pouvoir être utilisée et adoptée dans des contextes plus exigeants où la fiabilité est primordiale.
Notre métier de base étant d’apporter des solutions interactives à ces milieux, nous nous sommes penchés sur le meilleur moyen d’adresser cette problématique.

Deux raisons principales ont motivé notre décision d’investir dans ce domaine :

– Une solution optimale requiert une adaptation à l’environnement de déploiement visé pour en capter les particularités en terme d’ambiance sonore et grammaire d’interaction. Notre expérience du service aux professionnels nous apporte un atout.

– Les travaux académiques récents autour du traitement du signal audio et son application à la commande vocale en utilisant des technologies d’Intelligence Artificielle à base de réseaux neuronaux sont très encourageants tant d’un point de vue performance que capacité d’adaptation rapide à des milieux particuliers.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

LM : La partie technique de notre projet a été élaborée avec le support du Laboratoire d’Informatique & Systèmes (LIS) de l’Université de Toulon, avec qui nous avons signé un accord de collaboration.
Nous avons souhaité être aidés financièrement et avons pour cela candidaté à un financement de l’innovation au titre du PIA3 auprès de la Région Sud et bpifrance, financement que nous avons obtenu en 2020.
Le Pôle SCS nous a épaulé lors de la rédaction du dossier de demande, a labellisé notre projet intitulé Voice Control et réalisé un certain nombre de tâches administratives en notre nom particulièrement pour la procédure de dépôt du dossier auprès de bpifrance.

 

 

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels et futurs ?

LM : Nous avons réalisé un prototype de la solution technique que nous allons éprouver au sein d’établissements hospitaliers partenaires lors du deuxième semestre 2021 afin d’apporter la commande vocale, fiable et sécurisée, dans les unités de soins.
Nous avons élaboré une roadmap ambitieuse de déploiement de la commande vocale pour des applications médicales, que ce soit en établissement de santé ou dans le cadre d’hospitalisation à domicile sur laquelle nous allons travailler ces prochaines années.
Nous allons par ailleurs explorer d’autres secteurs d’activité qui pourraient bénéficier de l’apport de ce type d’interaction par la parole et pour lesquels notre produit pourrait facilement être adapté, à commencer par l’industrie.

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

LM : Nous croyons fortement à la force des partenariats et marchés locaux pour accompagner le développement de jeunes sociétés. TUITO ayant une forte activité technologique, il nous a semblé naturel de nous inscrire dans la dynamique du Pôle SCS.

 

 

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez ?

LM : Le soutien du Pôle SCS a été déterminant dans notre quête de financement de notre projet de R&D Voice Control et nous permet de gagner par ailleurs en visibilité auprès des autres adhérents.

 

 

  • CE : Qu’attendez-vous du Pôle demain ?

LM : Continuer à accompagner notre développement que ce soit commercial, à travers l’identification de clients potentiels; partenarial avec des structures privées ou publiques, et financier auprès des institutions publiques et privées compétentes.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Regardez l’intervention de TUITO à l’occasion du WebTech#SCS​ Data Visualisation Design UX & Expérience Utilisateur
Replay disponible ICI

CONTACT

 

MOLAC Laurent
943 Voie Antiope – 13600 La Ciotat
Tél : 06 20 68 91 95
Mail : laurent.molac@tuito.fr
Site Web: www.tuito.fr
Linkedin: TUITO – Design et développement d’applications interactives web et natives

Retour aux actus