Spectronite : Aider les opérateurs mobiles à déployer la 5G plus rapidement et à moindre coût

Publié le
Membres

Spectronite est spécialisé dans la fourniture d’équipements télécoms aux opérateurs mobiles. La société se spécialise sur la partie du réseau située juste derrière les antennes relais et fabrique des équipements de transmission sans fil qui permettent de connecter ces dernières au cœur de réseau de l’opérateur.

Les équipements fabriqués par Spectronite sont donc essentiels au déploiement des réseaux mobiles très haut-débit, car ils permettent aux opérateurs de raccorder des antennes relais dans des zones géographiques pas ou peu connectées ou bien de déployer la dernière génération de téléphonie mobile, la 5G.

 Spectronite se spécialise justement sur la montée en capacité des réseaux mobiles. Ses équipements, qui permettent de créer des liens sans-fil point-à-point sur des distances de 1 à 50 kilomètres, offrent des débits beaucoup plus élevés que ceux de ses concurrents.

La société a en effet développé une innovation majeure qui permet de fournir des liaisons sans fil jusqu’à 10 Gigabit par seconde, là où les solutions existantes ne dépassent pas 1 Gigabit par seconde.

Cette innovation donne à Spectronite une place de leader technologique parmi les plus grands vendeurs d’équipements télécoms tels que Ericsson, Nokia ou Huawei.

La société azuréenne, basée à Sophia-Antipolis a donc l’ambition de devenir un acteur incontournable pour la transition des réseaux mobiles vers la 5G.

 

Interview de Jean-Philippe Fournier, président de Spectronite

 

  • Comité Éditorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

 Jean-Philippe Fournier (JPF) : On le sait peut, mais les antennes relais sont essentiellement raccordées au reste du réseau mobile par des liaisons sans-fil (ou faisceaux hertziens) qui créent des connexions point-à-point et qui relient de proche en proche les antennes relais entre elles, puis au reste du réseau.

Ces liaisons sans-fil constituent aujourd’hui 70% de l’infrastructure des réseaux mobiles à travers le monde, la fibre optique seulement 30%.

Les opérateurs ont juste commencé à déployer la 5G, qui va leur donner la capacité nécessaire à servir toujours plus de clients, mais également d’absorber l’énorme quantité de données que chacun de nous consommons chaque jour via nos téléphones mobiles ou nos ordinateurs.

Cette vague de déploiement devrait durer jusqu’à 2035, date à laquelle les réseaux 3G, puis 4G auront totalement migré vers la 5G.

Autant pour des raisons de coût (elles sont beaucoup moins chères que la fibre optique), que pour des raisons de rapidité de déploiement, les liaisons radios continueront de représenter la grande majorité de l’infrastructure des réseaux mobiles.

Les radios Spectronite serviront donc à raccorder non seulement les villes et villages dans nos pays mais également à amener l’Internet en Afrique, en Asie du Sud-Est ou  en Amérique du Sud (50% de la population mondiale n’a en effet pas accès à l’Internet aujourd’hui…)

Spectronite fabrique des liaisons sans-fil qui interconnectent les antennes relais dans le réseau des opérateurs mobiles

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

 JPF : C’est en 2017 que nous avons commencé à chercher une solution alternative aux technologies actuelles. Nous connaissions bien le marché et les technologies de nos concurrents. Curieusement, pour des raisons historiques, il se trouve que les technologies utilisées aujourd’hui dans notre domaine sont anciennes. Et même si elles ont évolué graduellement au fil du temps, elles marquent le pas en comparaison aux technologies de transmission de la 4G et encore plus de la 5G.

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

JPF : Le groupe Orange a sélectionné Spectronite au sein de son programme d’accélération 5G, démarré en 2020, qui a pour but d’accompagner des sociétés innovantes qui peuvent amener de la valeur au groupe.

Nous avons d’abord validé notre technologie lors de tests en laboratoire avec les équipes d’expert de l’opérateur et nous avançons maintenant vers les premiers déploiements dans le réseau de l’opérateur pour valider les premiers équipements en conditions extrêmes lors d’un déploiement à Saint-Pierre et Miquelon.

Nous avons également démarré une collaboration avec un deuxième opérateur majeur européen dont nous pourrons très bientôt partager le nom.

 

  • CE : Quels sont les obstacles auxquels vous avez été ou êtes confrontés dans votre entreprise ? Vos souhaits pour y faire face ?

JPF : La recherche de financement reste une tâche qui nous prend énormément de temps. Il y a peu de fonds d’investissement en France qui savent accompagner une jeune pousse sur des technologies avancées dans des phases amont de R&D.

D’autant plus que nous proposons des équipements hardware, ce qui restreint fait peur aux investisseurs potentiels, qui souvent préfèrent se concentrer sur des projets aux besoins de capitaux moins importants, comme le logiciel ou les services Internet, par exemple.

L’équipement de transmission sans-fil Spectronite offre jusqu’à 10 fois le débit des équipements concurrents

 

  • CE : Comment envisagez-vous votre développement futur ?

JPF : Nous avons l’ambition de devenir l’acteur le plus innovant sur la partie des réseaux télécoms sur laquelle nous nous concentrons. Avoir pu attirer certains des plus grands opérateurs mondiaux nous conforte et nous démontre que lorsque une innovation majeure émerge, il est possible, même pour une jeune pousse, de conquérir très rapidement un marché, même dans le monde très fermé des équipements télécoms.

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

JPF : Nous avions besoin de partager avec d’autres et de nous ancrer dans le paysage de l’innovation azuréenne pour faire connaître notre projet et nous permettre d’avancer plus vite dans notre développement. Il y a des phases où l’on doit se concentrer sur la technologie, mais il est évident qu’il faut pouvoir élargir rapidement l’horizon d’une société par des partenariats et également se faire connaître pour mener un tel projet à bien.

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez et qu’en attendez-vous demain ?

JPF : Pour nous, le pôle SCS a joué le rôle de catalyseur. Dès que nous avons pu finaliser notre programme de R&D et valider notre technologie avec Orange, les équipes du Pôle ont pleinement joué leur rôle.

D’une part, nous avons pu faire valider notre projet par le Pôle, ce qui nous a permis de postuler puis de remporter un des prix d’innovation les plus prestigieux, en devenant lauréat du concours i-Lab du ministère de la Recherche.

D’autre part, nous avons bénéficié des conseils et de la mise en relation par les équipes du Pôle SCS avec la Direction Générale des Entreprises du Ministère des Finances. Grâce à cette mise en relation, notre société a été identifiée comme un des acteurs de l’innovation dans le cadre du plan de relance français et européen pour le développement de solutions souveraines pour les réseaux du futur.

Sans l’aide précieuse du pôle, nous aurions mis beaucoup de temps à identifier les bons interlocuteurs dans les instances parisiennes.

 

NDLR : Spectronite a reçu le prix de L’entreprise porteuse du projet de R&D labellisé SCS le plus innovant lors de nos Rencontres Business SCS 2021 en décembre 2021 – En savoir plus ICI

Contact

 

Jean-Philippe FOURNIER

Baya Business Center, 400 Avenue Roumanille, 06906 Sophia-Antipolis
Tél :  0781881886
Mail:  jp.fournier@spectronite.com
Site Web: https://www.spectronite.com
Twitter:  SpectroComms
Linkedin:spectronite-communications

Retour aux actus