Développement PME

L’IA au service de la croissance, comment et quel ROI pour une startups ou une PME du Numérique ?

Publié le
SCS

Témoignages d’entreprises

Cheminement & Premiers résultats concrets

Depuis plus de 2 ans, SCS propose à ses entreprises du numérique non spécialistes des technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de se plonger dans ce domaine pour identifier des opportunités de croissance.

Mieux exploiter les données, mieux les organiser, optimiser les processus métiers ou encore développer de nouveaux services ou produits à plus forte valeur ajoutée, les possibilités sont nombreuses.

Au travers de ces témoignages, nous souhaitons vous démontrer que réaliser un diagnostic à priori ou un audit IA peut être opportun à tout moment, au stade de l’idée avant même des actions concrètes ou au stade d’une problématique à résoudre par un audit de l’existant pour identifier des pistes d’optimisation ou d’amélioration.

De la même manière, que les ressources en Data science soient déjà intégrées ou non, il est primordial d’assister ces ressources dans leur projet avec des experts « neutres » et indépendants qui apportent un œil extérieur et expert sur le projet et le cycle de vie des données.

LA PAROLE A

 

Olivier Lépine, CEO
Brad Technologies, startup basée à Avignon, propose une solution d’aide à la décision pour une meilleure connaissance des sols agricoles.
En savoir +

 

  • Stéphanie Schohn (SS) : Pourquoi vous êtes-vous engagé dans le Diagnostic IA ?

Olivier Lépine (OL) : Nous avions besoin dans le cadre de notre recherche et développement d’être guidés dans l’organisation et l’exploitation de nos données dès la petite échelle en tenant compte de la massification prévue de celles-ci. Avec le partenaire qui nous a accompagné, la société Eura Nova, mandaté par SCS, nous avons beaucoup échangé sur l’état des lieux et la roadmap afin de bien définir le chemin à parcourir pour y arriver. Cela a permis de démystifier certaines pratiques dont la perception commune relève parfois de la magie noire. Nous avons disposé en fin de diagnostic de pistes claires à suivre pour faire avancer notre pratique et nos collaborations.

 

  • SS : Qu’avez-vous découvert que vous ne connaissiez pas sur l’IA?

OL : Nous avons pu creuser l’aspect « sous le capot » fait d’algorithmes mathématiques permettant la conformation des données avant toute exploitation. Le point fondamental que nous avons retenu et implémentons, c’est l’absolue nécessité d’un rangement des données et d’une organisation très carrée de leur préparation. Tout est automatisable ou presque, mais cela réclame une architecture technique bien conçue et un audit permanent des processus.

 

  • SS : Pourquoi c’est une affaire de spécialiste quand on parle d’IA?

OL : On est à la convergence d’une problématiques métier, du développement informatique et de la science des données, trois expertises très différentes qui doivent s’accorder sur un objectif commun et les moyens de l’atteindre. La somme de compétences ne se retrouve que très rarement dans une seule personne et c’est donc un travail d’équipe avec la complexité de faire communiquer des participants souvent culturellement très différents.

 

  • SS : Après cette 1ère phase, qu’avez-vous fait ?

OL : Suite au diagnostic, nous avons mis en place un programme de formation et d’ateliers pratiques liés à nos cas d’usage avec un pilote d’implémentation d’un modèle prédictif universitaire dans le contexte d’une exploitation automatisée.

 

  • SS : Pour aller plus loin dans ce projet, quel a été votre investissement et pour quelles perspectives ?

OL : Entre le diagnostic et la suite donnée, nous avons consacré 20K€ à cet accompagnement et plusieurs centaines d’heures de conception et développement de notre infrastructure de données pour 4 personnes.
Au-delà de nos développements internes beaucoup plus clairs, nous pouvons envisager beaucoup plus facilement des collaborations avec d’un côté des agronomes et de l’autre des experts de l’IA en étant capables de les alimenter en processus et données tout en animant efficacement les collaborations.

 

Koffi Freita, CEO
Opérateur et distributeur de services de télécommunication basé à Sophia-Antipolis
En savoir +

Notre expérience de l’IA a commencé par un Diagnostic IA organisé par le Pôle SCS. L’objectif de ce diagnostic était d’identifier les opportunités d’application de l’IA au sein de l’entreprise pour créer plus de valeur.
Nous avons une activité de distribution internationale de recharges téléphoniques prépayées.
Le diagnostic a révélé qu’une méthode de classification pouvait être appliquée permettant d’établir une meilleure segmentation de nos clients.

Nous sommes allés au bout de l’étude. Ainsi, une typologie particulière de clients est apparue dans cette analyse. Pour ces clients, nos outils de vente s’étaient révélés inadaptés par rapport aux usages.
Nous avons alors innové sur notre mode de distribution, obtenant ainsi un avantage concurrentiel.

Sur le déroulé de la mission, le cadrage, la méthodologie et la réactivité ont permis d’obtenir de bons résultats.
Cette première expérience nous a poussé à nous inscrire dans une démarche IA et d’autres projets ont suivi notamment dans le domaine financier.

Nous conseillons une telle démarche en commençant a minima par un diagnostic afin d’identifier les cas d’usage possibles.

 

Nicolas Chauvin, CEO
PME basée à Châteaurenard en Provence, spécialisée en éclairage horticole intelligent
En savoir +

Nous générons beaucoup et de plus en plus de données, nous avons décidé d’approfondir l’architecture de ces données mais nous n’avions aucunes compétences en interne. Le passage par le diagnostic IA nous semblait une bonne solution pour commencer à structurer notre réflexion.

Le prestataire nous a tout de suite mis à l’aise, il savait que nos compétences internes sur la partie data était limitées mais il nous a plutôt félicité de ce qu’on avait réussi à mettre en place sans connaissance. Il a pris le temps de comprendre ce que l’on faisait, comment on le faisait et surtout pourquoi on le faisait. Le tout avec une bienveillance permanente. Les échanges étaient très agréables et instructifs.

Au travers de ce diagnostic, nous avons découvert que l’IA veut dire et peut être utilisé pour décrire beaucoup de choses. Nous avons découvert principalement que tout doit être réfléchi en amont pour avoir un traitement fluide des données et que mettre en place une IA sans trop savoir le but final réel, cela impliquerait de nombreuses complications par la suite. L’architecture, le stockage, le développement, l’utilisation des données doit se faire de manière très structurée et c’est une affaire de spécialistes car ce sont les mieux placés pour voir un but et trouver la meilleure manière d’atteindre l’objectif sans se perdre.

6 mois après notre diagnostic, nous sommes sur une refonte totale de notre système pour simplifier la communication, la génération, le stockage et l’utilisation des datas. La refonte des systèmes hardware et software sera accompagnée d’un passage dans le cloud avec une interface graphique donnant accès aux clients à leurs données pré traitées.

A ce stade, nous n’avons pas obtenu de financement et évaluons notre niveau d’investissement entre 70 et 150k€ en fonction du niveau souhaité de développement qui n’est pas encore arrêté. Toutefois, en termes de Retour sur Investissement possible, nous espérons passer notre Chiffre d’Affaires sur la partie service de 7% actuellement à 30-40% d’ici à 36 mois en développant la partie service grâce à la mise en place d’une plateforme cloud et de la refonte du système.

Pour conclure, je conseille sincèrement de réaliser ce diagnostic IA car il permet de vulgariser dans un premier le fonctionnement avec des termes compréhensibles pour tous (données bronze, silver, gold par exemple qui m’ont permis de comprendre des choses que je n’avais jamais comprises). Ce diagnostic permet de faire l’état des lieux, de poser ce qu’on souhaiterait et d’avoir des réponses autant financières que méthodiques pour y arriver ».

 

EN SAVOIR PLUS

 

Consultez ICI la page dédiée à notre accompagnement Diagnostique Flash IA

 

VOS CONTACTS

 

Karine DEGRENNE

06 48 72 22 91
karine.degrenne@pole-scs.org

Camille TERTRAIS

06 13 89 35 04

camille.tertrais@pole-scs.org

Stéphanie SCHOHN

06 89 96 19 11
stephanie.schohn@pole-scs.org

Retour aux actus