PME du mois

XPERT – Xtremly thinking

Publié le
Membres

Numériser les mers et les océans, c’est le défi relevé par XPERT grâce à son propre laboratoire de Recherche et Développement d’objets connectés intelligents sous-marins (IoUT).
Les technologies XPERT sont conçues pour assurer une grande sobriété énergétique et être efficaces en environnement difficile et exigeant.

Grâce à des solutions de communications alternatives aux technologies existantes, XPERT rend possible la transmission d’informations sur une longue distance, en haut débit, de manière intelligente, autonome, écologique et furtive.

 

Interview de Clémentine NEMO, Directrice des opérations (COO) XPERT

Accompagnée de Julien HOLTZER (CTO) et Bich LECOURT (CEO) XPERT

 

  • Comité Éditorial : Dans quel contexte s’inscrit votre innovation ?

Clémentine NEMO (CN) : Il est facile de communiquer sur terre, dans les airs, mais sous la mer beaucoup moins. Les technologies de communications sans-fil utilisées quotidiennement par tous ne sont pas utilisables une fois plongées dans l’eau. Pourtant une communication sous-marine continue et haut-débit devient indispensable pour soutenir la protection et la surveillance des espaces maritimes et des environnements.

Les technologies d’XPERT rendent accessible une numérisation des mers et océans innovante et engagée pour l’environnement. Les cas d’usages qui utilisent ces technologies sont au cœur des sujets d’actualité : frugalité énergétique, défense et souveraineté industrielle.

 

  • CE : Comment avez-vous élaboré votre projet ?

CN : Le constat initial est la difficulté du passage des travaux académiques au monde industriel, plus particulièrement pour les startups. XPERT a été créée pour répondre à ce besoin. L’équipe est formée autour de compétences majeures en mécatronique, c’est-à-dire la conjugaison de l’électronique, la mécanique, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

Les premiers cas d’usage qui motivent nos travaux sont apportés par les milieux scientifiques comme l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et le BRGM ( Bureau de Recherches Géologiques et Minières).
Leurs points communs : les réseaux de capteurs en environnement naturels et les verrous technologiques associés. C’est pour cela que nous explorons actuellement des technologies complémentaires pour répondre aux sujets de gestion de l’énergie, de réseaux de capteurs immergés et de communication en milieu immergé.

 

  • CE : Quels sont vos actions et déploiements actuels ?

CN : L’équipe XPERT termine la construction de premières sondes immergées interconnectées. Elles seront déployées d’ici la fin de l’année au large d’une plage du littoral méditerranéen. L’objectif est d’aider l’équipe municipale en charge de la gestion de la qualité des milieux pour identifier, contrôler et prédire une pollution des eaux de baignade et ainsi déterminer l’origine de la pollution.

 

Les sondes immergées interconnectées de XPERT

 

  • CE : Quels sont les obstacles auxquels vous avez été ou êtes confrontés dans votre entreprise ? Vos souhaits pour y faire face ?

CN : Dans notre domaine, les travaux de R&D nécessitent du matériel coûteux pour créer les sondes, travailler sur des signaux de bonne qualité, tester nos solutions en condition réelle. Et lorsque le budget est disponible, encore faut-il trouver le matériel en stock chez les fournisseurs !

Pour cela nous sommes aidés par des subventions (Région Sud et bpifrance) et nous souhaitons tisser un réseau de partenaires, afin d’organiser des prêts de matériel et la mutualisation des équipements loués ou achetés.

 

  • CE : Comment envisagez-vous votre développement futur ?

CN : Nous prévoyons de mettre en place dès 2023 une ligne de production pour de nouveaux outils AIoT comme un boîtier de gestion intelligente de l’alimentation, spécialisé pour les réseaux de capteurs déployés sur une longue période. Ce boîtier déjà utilisé sur nos sondes permet de mesurer, prévoir et contrôler la consommation d’un système global composé de dizaines de capteurs autonomes.

 

L’équipe XPERT lors du SCS IA & IoT Exhibition Day, le 29 septembre 2022 à la Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia-Antipolis

 

  • CE : Pourquoi avez-vous adhéré au Pôle SCS ?

CN : En plus de nous avoir accompagné sur nos premiers dépôts de financement et d’organiser localement des événements de networking, le Pôle SCS nous permet d’être informés de l’actualité économique et juridique ainsi que des appels à projets nationaux ou européens.

 

  • CE : Le Pôle SCS vous a-t-il apporté ce que vous recherchiez et qu’en attendez-vous demain ?

CN : Pleinement puisque nous avons déjà pu mettre en place des collaborations avec d’autres adhérents, mis en relation directement par l’équipe du Pôle SCS ou rencontrés lors d’événements organisés par le pôle. Et nous aurons certainement à nouveau besoin d’accompagnements lorsque notre projet de ligne de production locale sera lancé.

 

NDLR : XPERT a rejoint récemment  la communauté Planet Tech’Care qui soutient les acteurs se mobilisant pour un numérique innovant et engagé pour l’environnement

Contact

 

Clémentine NEMO 
2753 route des Dolines – Sophia Antipolis
06410 Biot
Tél : 06 65 11 25 53
Mail:  cnemo@x-pert.fr
Site Web: https://www.x-pert.fr/
Linkedin: https://www.linkedin.com/company/xpert-aiot/

 

Retour aux actus