Vie du Pôle

Retour sur la mission B2B microélectronique – Silicon Saxony

Publié le
SCS

La délégation du Pôle SCS à la Silicon Saxony Day. De gauche à droite : Francis Romano et Etienne Nouafo de l’entreprise Focussia, Philippe Baldet de l’entreprise ATG Technologies, Anaïs Mispolet du Pôle SCS, André Bonnardot de l’entreprise EasyGan et Gérard Martinez du Pôle SCS.

 

Dans le cadre du projet européen EXCITE et en partenariat avec le cluster Silicon Saxony, EasyGan, Focussia et ATG Technologies, membres SCS, ont embarqué du 20 au 22 juin pour une mission B2B à la découverte de l’écosystème digital et microélectronique à Dresde, dans la région de Saxe.


Silicon Saxony, centre européen de la microélectronique
Près de 80.000 personnes hautement qualifiées et spécialisées dans le développement, la fabrication et la distribution de circuits intégrés et la présence de grandes entreprises telles qu’Infineon, GlobalFoundries, Bosch ou encore X-FAB, font de la Saxe une véritable plaque tournante du paysage européen de la microélectronique. En effet, une puce sur trois en Europe y est produite !

Un programme de trois jours entre visites, présentations et sessions B2B
Au cours de la mission, qui rassemblait plus de 40 personnes venant de dix pays européens, les membres de la délégation du Pôle SCS ont eu la chance de rencontrer les acteurs majeurs de l’écosystème de la microélectronique, de l’IoT et des Smarts Systems, mais également de visiter des sites incontournables, moteurs de l’innovation locale.

Jour 1 : Pitchs, présentations et échanges avec les leaders de l’industrie
La mission a commencé au Smart Systems Hub, l’un des 12 EDIH allemands, avec un aperçu de ses missions et projets clés, suivi d’une série de présentations d’entreprises fournissant des solutions IoT et Smart Systems, dévoilant les dynamiques de réseau et d’innovation très ancrées dans la région. L’après-midi a été consacré à des visites d’acteurs, dont l’institut de recherche appliquée en micro- et nanoélectronique Fraunhofer qui a présenté de nombreux prototypes. Bosch a ensuite ouvert les portes de son usine virtuelle et présenté les innovations et ambitions du groupe pour l’avenir. Enfin, la journée s’est achevée par la visite de l’usine transparente Volkswagen, occasion unique d’en apprendre davantage sur la robotisation et l’optimisation des usines au plus près des lignes de production.

Jour 2 : Silicon Saxony Day – Favoriser la collaboration et les échanges internationaux
Le deuxième jour a été marqué par la Silicon Saxony Day, événement annuel destiné à favoriser la collaboration, l’échange de connaissances et la mise en réseau et accueillant cette année plus de 600 participants, dont 32% d’internationaux. Des sessions B2B ont facilité les rencontres individuelles entre les participants et les entreprises saxonnes, afin d’explorer les partenariats et collaborations potentiels. Tout au long de la journée, des présentations et des démonstrations ont mis en valeur l’expertise et les réalisations des entreprises locales dans divers secteurs. EasyGan, Focussia et ATG Technologies ont également eu l’opportunité de pitcher leurs solutions innovantes devant un large public et avec succès !

Jour 3 : Découverte d’installations de pointe et de technologies d’avant-garde
La dernière journée a été consacrée à la visite de sites d’acteurs industriels majeurs avec un focus sur les processus complexes de la production de puces électronique de pointe. La visite d’Infineon, a donné un bel aperçu de l’usine et de sa robotisation permettant la fabrication précise et fiable de semi-conducteurs avancés. La deuxième visite se déroulant au cœur de l’usine de Fabmatics, a dévoilé l’expertise de l’entreprise en matière de manutention automatisée et de robotique avec un aperçu de l’optimisation de la production dans les Cleanrooms. La journée s’est terminée par une visite des installations de GlobalFoundries, où un groupe de chanceux, dont nos trois membres, a pu découvrir et voir de très près la fabrication des semi-conducteurs en Cleanroom.

 

Retour aux actus