Vie du Pôle

SCS a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire le 12 décembre 2023 lors des Rencontres Business 2023

Publié le
SCS

Le rapprochement avec le Pôle Optitec est validé

 

SCS, pôle de compétitivité des technologies du numérique de la région Provence Alpes Côte d’Azur organisait le 12 décembre 2023 ses rencontres Business et Trophées 2023 au Château Mentone.

 

Une rencontre pour confirmer le rapprochement des acteurs du numérique et de la photonique

130 personnes, acteurs du numérique et de la photonique, étaient présentes durant cette journée.

Une allocution introductive remarquée des 2 présidents de Pôle, M. Fabien Aili, Président du Pôle SCS et M. Gérard Berginc, Président du Pôle Optitec a lancé l’événement qui s’est poursuivi par une conférence dédiée aux synergies entre les technologies du numérique et de la photonique, la cérémonie de remise des Trophées SCS 2023 ainsi qu’une rétrospective 2023 et les perspectives 2024.
En clôture de plénière, l’Assemblée Générale Extraordinaire a voté l’adoption de nouveaux statuts validant définitivement le rapprochement de SCS avec le Pôle Optitec pour une mise en route opérationnelle dès le 1 janvier 2024.

SCS intègre ainsi à sa stratégie un 5ème axe technologique, la photonique et l’imagerie, ainsi qu’une extension de son territoire géographique à la région Occitanie.

L’ambition de SCS est d’atteindre plus de 500 membres dans les 3 prochaines années et de devenir le pôle de référence du grand sud sur les technologies deeptech au service d’une transition durable.

« Après avoir réussi à fédérer, animer et faire croitre l’écosystème technologique de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur pendant ces dernières années, SCS démarre un nouveau cycle lui ouvrant de nouveaux horizons technologiques et géographiques et un fort potentiel de croissance de sa base de membres et de son potentiel d’innovation et de projets. » Olivier Chavrier, Directeur Général SCS

« Les membres d’Optitec sont très heureux de faire partie de cet ambitieux projet et d’apporter leur expertise technologique et leur forte connaissance des systèmes intelligents pour l’industrie, la défense et les sciences de l’observation. La complémentarité entre les 2 pôles est évidente et nous allons pouvoir rapidement nous concentrer sur le développement et l’extension de nos activités. » Marc Ricci, Directeur Général Optitec

 

Zoom sur les lauréats des Trophées SCS 2023

Lauréats SCS 2023 Les lauréats et remettants lors de la Cérémonie des Trophées SCS 2023

 

  • L’entreprise ayant réalisé la collaboration la plus prometteuse avec le monde académique

FLUIIDD est une Spin Off du CEA. Start-up créée en 2023, FLUIIDD travaille sur une solution de maintenance prédictive et préventive pour les pompes industrielles tout en évitant leur casse et en optimisant leur consommation énergétique.
Le projet « ITIE-OPTIPOWER » valorise 10 années de recherche au sein du CEA dans des domaines pluridisciplinaires tels que la tomographie électrique, le traitement du signal, l’intelligence artificielle ainsi que l’électronique.
Cette jeune entreprise aborde trois axes stratégiques, à savoir : l’IoT ; l’IA & Data Analytics.

Remis par

 

  • L’entreprise porteuse du projet de R&D labellisé SCS le plus innovant

TERA Sensor est leader français dans le développement des micro-capteurs OEM pour la surveillance en temps réel des particules fines en atmosphère.
Depuis peu, elle est chef de file au sein du consortium DELICA (Detector for Life Care) en compagnie d’Aldes et du CEA-LETI/DTBS.

Co-Labelisé par SCS et Axelera, ce projet ambitionne de développer et industrialiser un capteur de gaz CO2 innovant à partir d’une technologie de rupture : µTCD (Thermal Conductivity Detector) permettant d’allier performance, taille réduite et coût de fabrication faible.
Ensemble, ils abordent 2 grands axes qui sont la Microélectronique et l’IA/Data Analytics.

Remis par

 

  • Entreprise porteuse de l’innovation optique/numérique la plus prometteuse (Optitec)

Créée en 2011, elle est une Spin-Off du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.
First Light Imaging propose des solutions d’imagerie avancées pour des environnements à très faible luminosité et des applications en temps réel, aux communautés scientifiques et industrielles du monde entier.

Membre actif du Pôle Optitec depuis 2012 et à la gouvernance du conseil d’administration et du Bureau d’Optitec, elle évolue sur plusieurs domaines d’activité comme : l’Astronomie, l’Industrie, Recherche et Sciences de la Vie, Sécurité ainsi que New Space.
Reconnue comme une entreprise innovation et active sur les marchés à l’international, elle sait se différencier par une caméra à très faible niveau de lumière (visible et infra-rouge) et temps réel capable de travailler en environnement dégradé (température et ultravide).

Remis par

 

  • Entreprise avec la croissance de son chiffre d’affaires l’export la plus importante sur les 4 dernières années

Créée en 2005, Insight SIP, cette startup a su aborder toutes les phases de développement avec succès, qui lui a permis de devenir une belle PME.
Insight SIP travaille sur la technologie Wireless Low Energy pour IoT.
Elle est spécialisée dans la miniaturisation de modules RF en s’appuyant sur l’utilisation de la technologie innovante dite des System-in-Package (SiP).

Remis par

 

  • Entreprise ayant engagée le plus d’actions en faveur de la transition écologique ou RSE en 2023

Depuis sa création en 2021, AzurİA s’est dévouée à la protection de la planète et de ses occupants à travers la création d’une ligne de produits éco-responsables de détection et d’alerte en temps réel, pour la sécurité civile afin d’éviter les « mégafeux ».
Elle a su développer des technologies prouvant que l’écologie peut tracter l’innovation mais aussi que les solutions Deeptech peuvent être écoresponsables.

Remis par

 

  • Entreprise ayant réalisé le plus de recrutements en 2023

Créée en 2021, Qinomic est un ingénieriste qui conçoit,fabrique et commercialise des solutions novatrices qui ont pour objectif la transformation du parc existant de véhicules à moteur à combustion interne, facilitant ainsi l’émergence d’une mobilité zéro émission.

Avec une expérience de plus de 30 ans dans l’industrie automobile et leur kit de rétrofit électrique et hydrogène pour véhicules utilitaires thermiques, les équipes de QINOMIC visent à accélérer le déploiement de solutions décarbonées en créant de la valeur sur tous les cycles de vie du véhicule.

Remis par

 

Retour aux actus