Vie du Pôle

Retour sur la Rencontre Santé Numérique du 25 janvier 2024

Publié le
SCS

Le Pôle SCS et Eurobiomed se sont associés le 25 janvier dernier pour co-organiser la journée « Rencontre Santé Numérique ». L’occasion d’écouter des témoignages d’entrepreneurs et d’experts dans la data et l’IA et d’apprendre leur expérience !

Plus de 80 personnes ont assisté à cette journée B2B à l’École des Mines de Saint-Étienne sur le Campus Aix-Marseille-Provence avec Eurobiomed et nos partenaires Cap Compliance, Euranova, ICOSA & nexialist ! Plus de 150 RDV ont été organisés.

«  L’organisation était top niveau. Cela a été riche et l’objectif pour nous d’avoir une vision de ce secteur remplie. »

Une matinée rythmée par 2 tables rondes

  • Le Business Model pour la data en santé

Avec :

  • Elsa Schalck, Data scientist – EURANOVA
  • Damien Rolland, Co fondateur – Ai4Dental
  • Camille Tertrais, Strategy Manager – INDIENOV

Elsa Schalck d’Euranova a évoqué leur coeur d’expertise – l’IA & la data – à travers leur centre de R&D, l’incubation de solutions et le data consulting. Leur clé de succès ? La mise en place de partenariats stratégiques multi-disciplinaires forts et la commercialisation d’outils développés sur les différents projets !
Damien Rolland d’Ai4Dental a expliqué l’intérêt de l’IA pour les prothésistes. Gain de temps et d’argent, l’IA est un atout indéniable pour la création de prothèses, gouttières… Sur le terrain, ils bousculent les codes. « Non, l’IA ne va prendre le travail d’un prothésiste, seulement l’aider à optimiser ses tâches ! »
Autre sujet clé : la propriété de la donnée. Camille Tertrais d’INDIENOV, (concepteur de la ceinture connectée pour les seniors), a évoqué la valeur de la propriété de la donnée. La question est centrale : à qui appartient la donnée ? A celui qui en est à l’origine ou à celui qui la recueille ? Au contraire de l’Europe, les USA et la Chine ont la réponse : le producteur de la donnée en est propriétaire. Un flou juridique en Europe permet de contourner la règle et tout l’enjeu consiste à s’adapter à chaque volet règlementaire.

  • Chassé-croisé des réglementations et obligations pour l’IA et la santé : focus sur l’AI Act et la réglementation des dispositifs médicaux

Avec :

  • Vanessa Bensoussan, Expert – Cap Compliance 
  • Thomas  Coudrey, CEO – ITI Medics 
  • Quentin de Snoeck – Therapixel

Vanessa Bensoussan de Cap Compliance  a présenté les exigences de sécurité et de performance dans le cadre de création de dispositifs médicaux. Un sujet en plein dans l’actualité avec le projet IA ACT ! Il est question de la responsabilité en cas de défaillance du produit, de l’importance du marquage CE et des différences notables entre tous les pays, surtout dans le cadre des dispositifs médicaux.
Ces exigences sont-elles compatibles avec le time to market ?  Thomas Coudrey d’ITI Medics a évoqué ses craintes par rapport aux coûts et à la compétitivité. Et pourtant, comme l’a rappellé Vincent Castéras de Nexialist : la règlementation aide aussi à structurer les marchés et à protéger les usagers. Pour Quentin de Snoeck, la règlementation n’est pas une contrainte mais une opportunité d’être plus compétitif notamment dans tous les pays. D’où l’importance de penser ces questions dès la conception et donc d’encourage la règlementation by Design !

 

Un déjeuner networking avec des RDV one-to-one

Des RDV B2B en toute confidentialité

Retour aux actus