Porteur du projet

Orsay Physics

Partenaires

Atmel, ST Microelectronics, Biophy Research, CRMCN, CP2M/TECSEN

Financeurs

FUI,

Ortofib’

Orthogonal Tof FIB


L’objectif du projet ORTOFIB est de développer une station de travail FIB (Focused Ion Beam – faisceau d’ions focalisés) capable d’analyser «in-situ», en temps réel, par nano-analyse ionique secondaire (SIMS) les régions  pulvérisées. Le faisceau primaire FIB pourra être réduit jusqu’à 3nm, ce qui repoussera à la fois la résolution latérale de la FIB à un record mondial, et la résolution du mode SIMS à ses limites théoriques. L’idée est d’intégrer un spectromètre de masse de manière extrêmement compacte, à une colonne FIB à très haute résolution.
L’association sera effectuée de façon à privilégier le rendement de collection des ions secondaires pulvérisés sans dégrader notablement les performances initiales de la colonne FIB.
Ce projet se déroulera en trois temps : conception de la colonne ORTOFIB et d’un spectromètre à temps de vol (TOF) orthogonal, conception de la station complète à faisceau d’ions focalisé analytique, développement d’un portfolio d’applications par les partenaires utilisateurs.

Voir la fiche projet

Porteur du projet

Orsay Physics

Partenaires

Atmel, ST Microelectronics, Biophy Research, CRMCN, CP2M/TECSEN

Financeurs

FUI,
Thématique Marchés Investissement R&D Durée Année de financement
Microélectronique
Autres
3086 K€ 36 mois 2007
Thématique
Microélectronique
Marchés
Autres
Investissement R&D
3086 K€
Durée
36 mois
Année de financement
2007

Retour à l'annuaire des projets