Technologies Clés


Sécurité & identités numériques

Indispensable aux solutions communicantes sécurisées, les enjeux de sécurité et identités numériques sont au cœur des technologies du Sans Contact, à l’Internet des Objets en passant par le Big data et l’intelligence artificielle.

SCS place les enjeux de sécurité et identités numériques sont au cœur des technologies du Sans Contact, à l’Internet des Objets en passant par le Big data et l’intelligence artificielle.

La sécurité au coeur des enjeux de l’économie numérique

De plus en plus de domaines concernés par la protection des données

Cette thématique voit sa criticité augmenter avec le développement d’une pluralité de domaines concernés par les problématiques liées à la protection des données sensibles et/ou personnelles.

Parmi ces domaines, nous trouvons avec des degrés de maturité différents : l’aide aux personnes âgées (domotique), l’économie d’énergie (compteurs électriques intelligents), le suivi médical personnalisé (dossier médical personnel), la publicité en ligne et les services personnalisés (moteur commercial d’internet), la géolocalisation, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+).

SCS regroupe les acteurs des solutions communicantes sécurisées.

L’enjeu de la protection des données

La sécurité et l’ID numérique sont donc clés pour notre économie et notre avenir : la protection des données sensibles et /ou personnelles au niveau des Etats, des sociétés privées et des citoyens est en jeu. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) de 2016 – et mis en application en 2018 -renforce et réglemente la protection des données au niveau supranational. La sécurité des identités et des données sera également cruciale dans le développement de l’Internet des Objets pour la confiance des utilisateurs.

Des enjeux technologiques majeurs

Le stockage et l’authentification sécurisés multi-accès

La gestion des certificats à distance (initiation, renouvellement, mise à jour)

Le système complet de sécurité des antennes et leurs interférences, leurs multiplications, leurs tailles et leurs portées

Le “secure element”

L’Interopérabilité des données

CHIFFRES CLÉS

  • Un réseau de 70 partenaires
  • 70% de startups et PME
  • 270 Millions de R&D investis dans 42 projets de R&D financés à hauteur de 100 millions d’euros
  • Mise en réseau de 700 partenaires

DES TECHNOLOGIES SUR DES MARCHÉS PORTEURS IDENTIFIÉS

Pour porter son écosystème vers les marchés et les clients, SCS déploie depuis 2013 des “Rencontres Marchés” avec des offreurs technologiques et des grands donneurs d’ordre. L’objectif de SCS est de favoriser la mise en réseau et l’émergence de projets innovants ou POC, ainsi que le montage et le financement de projets de cybersécurité.

Ces marchés cibles sont :

  • La E-Administration / le E-Gouvernement
  • Le Consumer Electronics
  • Les SmartGrids / SmartMeters
  • La Santé
  • Les Banques et Assurances
  • La Smart city

Exemples d’événements :