Smart Mobility – Retour sur une semaine riche en échanges !

Posted on
SCS

Plus de 50 professionnels  réunis chez Amadeus
Près de 60 RDV B2B réalisés
1  délégation de clusters européens accueillie sur 3 jours

Les nouvelles technologies numériques permettent une mobilité propre, intelligente et sûre. Respirer un air pur dans une ville, circuler facilement, et être constamment en sécurité n’est pas un privilège.

SCS a rassemblé sur le site Amadeus de Sophia-Antipolis les leaders, offreurs de technologie et idées qui alimentent la révolution de la nouvelle mobilité, sur le point de transformer tous les territoires en Europe.
Au programme, une matinée de conférences inspirantes pour débattre des enjeux liés à l’accélération des nouvelles mobilités et une après-midi de RDV B2B entre les intervenants et l’auditoire.

Cette rencontre internationale a bénéficié de la visite d’une délégation européenne de 12 clusters et entreprises dans les secteurs automobile et digital, dans le cadre de la Smart Mobility Mission et du  projet européen EXCITE.

 

EN SYNTHÈSE, 5 IDÉES CLEF

 

Amadeus a pour ambition de proposer un choix plus large d’options de mobilité. Plus personnalisées, connectées, durables et sûres. Parmi elles,  renseigner chaque voyageur sur les critères de durabilité de son voyage (eau, CO2, …) pour choisir son trajet en fonction de son impact environnemental et pas uniquement  en fonction du prix.

Instant system a rappelé la notion d’écosystème, élément clé pour les Nouvelles Mobilités (plus vous avez de mode de déplacement, plus les gens utiliseront votre plateforme) et l’intérêt d’une solution tout-en-un pour planifier un voyage (coté utilisateur/voyageur) ou pour gérer la mobilité d’une métropole (coté services).

Pour epicnpoc, l’innovation est surtout du coté de  l’expérience utilisateur et la manière de vivre son voyage, d’où la notion de “vie à bord”.

Renault rappelle que toute réglementation sur la transition énergétique a un impact majeur sur le coût et crée donc des perturbations. Avec Mobilize, Renault souhaite se positionner sur le services avec la notion de “vehicule as a service“: un nouveau business model pour monétiser les données tout en  travaillant avec de nombreuses startups déjà positionnées sur le marché des services.

Cezigue est justement une startup sur le marché des services et mentionne que la plupart des applications sont fabriquées par des constructeurs automobiles. Elle travaille avec des constructeurs et  réfléchit sur la meilleure manière de combler le “vide” entre la voiture et le téléphone afin de rendre les services offert par le téléphone aussi accessibles que possible.

 

VISIBILITÉ ET NETWORKING INTERNATIONAL

 

 

La Smart Mobility Mission, organisée par SCS dans le cadre du projet EXCITE, a fédéré clusters et PMEs européens du 12 au 14 Octobre derniers sur la Côte d’Azur.

La délégation était composée de clusters technologiques partenaires (Silicon Saxony-Allemagne, GAIA-Espagne, DTI-Bulgarie, BHV-Lithuanie, MCICIT-Pologne, SoDA-Pologne) et automobile (Chambre de commerce Heilbronn-Allemagne, East Automotive Alliance-Pologne), ainsi que les PME Score Digital-Pologne, Bullcharge-Bulgarie, et PeLCer-Serbie.
Ces derniers ont pu échanger avec nos membres durant les nombreuses visites de notre écosystème technologique en mobilité et véhicule intelligent.

 

EN DÉTAILS

 

  • Jour 1 – Découverte de l’écosystème Smart Mobility

Avec des présentations de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, sa technopole et le projet ENA (navette autonome), mais aussi du cluster Smart Vehicule 06 par Team Côte d’Azur, des sociétés Hitachi, Benomad et Moabi, et la démonstration de la solution d’Epicnpoc.
L’après-midi s’est poursuivie par des visites très inspirantes de SAP Labs et de l’IMREDD, sur le plan de l’optimisation du chargement de véhicule électrique et des capacités d’innovation de nos acteurs pour la ville et la mobilité de demain.

  • Jour 2 – Rencontres marché Nouvelles mobilités SCS chez Amadeus

Conférences et RDV B2B avec les intervenants

  • Jour 3 – Présentation des activités de recherche en véhicule autonome et découverte de cas d’usage

Avec Ezio Malis & Philippe Martinet ( INRIA ), Paulo Moura ( IMREDD ) et Frederic Precioso & Diane Lindgrand ( Université Côte d’Azur ) puis au Village by CA par les PME Trucksme et Wever, avec le témoignage utilisateur du Crédit Agricole Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Programme complet ICI

 

SCS adresse un grand merci aux entreprises et instituts membres et partenaires qui ont ouverts leurs portes et présenté leurs activités à notre délégation.

 

POUR POURSUIVRE

 

  • RDV le 2 février 2023 à l’École de l’Air (Salon de Provence) pour une nouvelle Rencontre marché « IA-Défense & Sécurité » organisée par SCS & SAFE
    Plus d’infos à venir prochainement ICI

 

Retour aux actus